Accueil | Equipe | Recherche | Publications

Présentation | Optique et nano-objets individuels | Microscopies AFM et apparentées

ENGLISH version

Activité de recherche

Cet article n'est plus mis en à jour depuis septembre 2007. Pour une mise à jour régulière, merci d'aller sur le site de l'Institut Néel !

 

Nos recherches portent sur:

 

1) les applications de l'optique en champ proche à des études spectroscopiques de haute résolution spatiale et à des expériences d'adressage optique de nano-objets individuels du type boîte quantique unique. 

Une partie croissante de notre activité est consacrée au développement de nouvelles sondes actives à base de nanocristaux semi-conducteurs ou de nanoparticules isolantes.

Plusieurs microscopes optiques en champ proche (NSOM comme Near-Field Scanning Optical Microscope) ont été construits au laboratoire, dont un microscope fonctionnant à basse température (4,2 K), et un microscope confocal/NSOM bâti sur un microscope inversé.

 

2) les applications de la microscopie à force atomique en mode électrique (EFM comme Electric-Force Microscopy) à des études électroniques à basse température (jusqu'à 2 K) et sous champ magnétique (jusqu'à 11 T)  de nanostructures semi-conductrices, dans le but d'y injecter et détecter  des charges électriques en petit nombre, jusqu'à l'électron unique, ou d'y imager et manipuler le transport quantique. Dans ces dernières expériences, la pointe AFM est polarisée électriquement et fait fonction de nano-grille ajustable, d'où l'appellation Scanning Gate Microscopy (SGM). Une orientation en cours de ces recherches concerne la détection de forces faibles (inférieures au piconewton) pour des applications nano-optiques et la mesure de forces de Casimir.

 

visiteurs depuis le 24/04/01.

Mise à jour en septembre 2007 par Serge Huant.